Divination et Prophétie

11/06/2020
Posted in Règles
11/06/2020 Bruno GUERIN

Divination et Prophétie

Un article sur Antika signé Bruno Guerin

 

Les règles sont relativement simples.
Pour la divination -ou lire les augures afin d’obtenir une piste en lien avec le scénario-, il suffit que le joueur réussisse sont jet de Divination.
L’écart de réussite permet au meneur d’être plus ou moins précis sur les indications a donner. Pratique, simple, régluellement correct, mais…pas très « roleplay »!
En agissant ainsi, le joueur ne pourra jamais vraiment déclarer une prophétie dans la droite lignée de celles d’Homére !
C’est pourquoi, il est intéressant d’utiliser la règle avancée des symboles (et les règles qui les régissent). Le système reste simple: lors de son premier jet de Divination, le joueur obtient un symbole pour chaque réussite. La difficulté est dans l’interprétation des symboles, lorsqu’il faut se référer (qui plus est) constamment au livre. En terme de gestion des rythmes de jeu, il est beaucoup plus intéressant d’utiliser la règle des symboles avec des cartes style tarot; concrètement le joueur tire ces cartes avec des signes sous lesquels se trouvent l’explication symbolique de ce qu’ils représentent. L’avantage c’est que selon comment l’on dispose les cartes, il est possible d’élaborer plusieurs prophéties différentes et contradictoires avec les mêmes symboles.
DEVENEZ UNE LÉGENDE

Et la Moira dans tout ça ? C’est pour la raison précédente que personnellement, j’utilise 4 voire 5 symboles (en tirant les cartes) pour la Moira de mes joueurs, en lieu et place des tableaux de moira (donner à titre d’exemple pour les débutants ou ceux réfractaires à l’interprétation des signes). Ensuite, je place chaque signe pour définir le OU, le QUAND, le COMMENT ou QUI, et la CONSÉQUENCE de cette moira. Cela a le grand avantage d’être très malléable et ainsi de permettre au maître de jeu, le moment venu, d’adapter plus facilement son scénario (ou ses scenarii) lors de la mise en scène – possiblement dramatique et grandiose – du Destin funeste du personnage.

 

C’est pour cela que je vous encourage à télécharger les cartes de symboles (dans leur version imprimable à découper soi-même) :
https://drive.google.com/file/d/0B7V2HrqMSF40QkdkbUVYRzJfZDA/view?usp=sharing
Nous espérons pouvoir vous en proposer une version officielle au plus vite, dès que nous en aurons les moyens.
Vous trouverez également la version de prêtre de Matrae création sur la Scénariothèque, mais elle est plus complexe à imprimer.
Pour conclure cet article, je vous invite à découvrir cette vidéo de Scheddren 101, qui explique très bien la Moira !
Bonne soirée !

 

Bruno GUERIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.